Qu’est-ce qu’une startup ? (Partie 2)

Apprivoiser & embrasser le risque

Embracing the risk (credits John Gibbons)
  • Le risque expliqué à ma grand-mère
  • Le quotidien
    - Le focus
    — l’art de dire non
    - L’efficience
    — l’art de faire du beurre avec de l’eau
    - La réactivité
    — l’art de discerner et réagir
  • L’argent — l’autre visage du risque
    - Le capital-risque
    - Valorisation & levée de fonds
  • Synthèse

Le risque

J-curve of the sucess
Cashflow of the success
Cashflow of the failure

Le quotidien

Le focus

Think-big, do-small

Straight to the point

L’efficience

  • S’offrir un large panel de solutions. Hé oui ! Trancher correctement implique avant-tout de ne rien louper. Et c’est plutôt facile : il faut déjà apprendre à se servir de Google (vous ne savez pas) et trouver des canaux où poser des questions (groupes Facebook, WhatsApp, etc.)
    Sur Google, je trouve des solutions (Wordpress, Wix, Blogger). Je pose la question sur Facebook, un mec me parle de Ghost.io. Je connais aussi Medium parce que j’écris des articles à titre personnel dessus.
  • Savoir jauger le retour sur investissement d’une solution. En 40 secondes, de façon juste et précise, en évitant les pièges.
    Je me farci des comparatifs. Self-hosted versus SAAS ? Je demande son avis à un pote CTO. Il m’explique que Wordpress c’est un veau des années 80, que Blogger c’est moche, Medium pas-très-adapté-au-SEO, Wix facile mais limité, et que Ghost c’est une base saine avec plein de thèmes et plugins.
  • Puis savoir trancher, sans se mentir à soi-même, en restant encore et toujours pragmatique, à l’équilibre entre durabilité et court-terme.
    Je trouve sur Google que Ghost est disponible soit en self-hosted, soit en SAAS. Sur Facebook, un freelance me fait un proposition pour 500€ et un hébergement à 7€ / mois. Je jauge en comparant avec l’offre d’hébergement sur ghost.org. Je garde en tête que le self-hosted implique que je maintienne à jour le blog moi-même, et je donne mon Go au freelance.

Get shit done

Get shit done (credits Nick Karvounis)

La réactivité

Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage

Agility (credits Patrick Perkins)

Fail cheap, fail fast

Cut the rope (credits Erwin Voortman)
  1. Le développement produit, ça coûte de l’argent : Développeurs rock-stars, freelances, SSII… peu importe la formule. Ajoutez-y les outils de dev., de gestion de projet, d’hébergement, de stockage; et vous y laissez-un oeil
  2. Le développement marketing & commercial, ça coûte aussi de l’argent : marketeux divas, outils en tout genre dernier-cri-et-indispensable, analytics, CRM, mailing, CPC, retargeting; cette-fois on y laisse le bras
Fragile money (credits Fabian Blank)

L’argent

Le capital-risque

Investment (credits NeONBRAND)

Valorisation et levée de fonds

Risk & Valuation
Risk, Valuation & Funding
Business planning (credits Daniel McCullough)

Wrap-up

  • Il y a un objectif global, qui est celui de construire une boîte, massivement profitable.
  • Avec le développement produit, il s’agit de mettre en oeuvre les procédés et les outils permettant de créer de la valeur.
  • Avec le développement marketing & commercial, il est question de mettre en place les canaux et mécanismes pour monétiser la valeur créée.
  • C’est une jungle hostile, dans laquelle le risque d’échouer génère une tension constante et palpable, et il nous faut rester pragmatique.
  • Il nous faut une équipe de choc, parce qu’elle va clairement encaisser les ambitions déraisonnables, et réaliser la tâche titanesque.
  • Tout ça coûte cher, et il est important de dresser un plan cohérent; déterminant quand développer quoi, attaquer quel marché et comment, et quand et combien prévoir en ressources pour ça.
Step by step (credits Bruno Nascimento)

--

--

CTO & Product Manager, Javascript ninja and lighters stealer

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store