Qu’est-ce qu’une Startup ?

Une histoire trop souvent mal racontée

Cyril Chapon
7 min readOct 31, 2020
This is startup (credits Headway)

Cet article sera le premier d’une série dédiée à la vie de la Startup, et accessoirement le tout premier truc que j’écris de ma vie 😄

La série aura comme objectifs de vulgariser des concepts de cet univers, et surtout de son fonctionnement intrinsèque. Concepts pouvant paraître parfois inaccessibles et bourrés de jargon, ils me semblent pourtant essentiels à comprendre pour l’entrepreneur qui démarre, ou encore pour les early-employees de l’entreprise naissante.

Évoluant depuis presque 12 ans dans le milieu de la tech et majoritairement en environnement Startup, j’ai exercé les besognes de Tech Lead (Fullstack web & mobile), Chef de projet (technique et fonctionnel, Scrum entre autres), et enfin plus récemment, CTO & Product Manager.

Ces réflexions sont le fruit de mon expérience et interprétation personnelle. Je souhaite aujourd’hui les partager humblement, car cette analyse a été pour moi un vrai facteur clef de succès pour exercer, permettant de donner sens et profondeur à mon métier de CTO & Product Manager.

Si cet article vous inspire et que vous souhaitez approfondir, venez me faire un petit coucou, je peux vous accompagner sur les sujets de cette série 🙂 N’hésitez pas, j’offre la première heure pour tester le dispositif !

Avec ce premier article donc, nous posons les bases et découvrons globalement mais concrètement ce qui constitue l’ADN si particulier de nos Startup.

Qu’est ce qu’une Startup ?
Voilà le plan que je propose pour ce panorama :

Première partie

  • Définitions
    - L’entreprise — point de vue Business
    - La société — point de vue Équipe
  • La stratégie de développement

Deuxième partie

  • Le quotidien
  • Le risque
    - Le capital-risque
    - Valorisation & levée de fonds
  • Synthèse

Oui, on a du pain sur la planche, alors allons-y ! Je vous souhaite une agréable lecture 🤓

Définitions (pas si) rapides

Histoire de savoir de quoi on parle !

TL; DR : La Startup c’est une entreprise, déraisonnablement incertaine et ambitieuse, composée d’une équipe de passionnés hors du commun.

L’entreprise — le business

Dans une économie capitaliste comme celle de la France et de l’Europe, la définition la plus simple d’une “entreprise”; c’est une structure dotée:

  • D’un objectif : la rentabilité => gagner de l’argent
  • D’une propriété : le risque => de se planter

Une des façons les plus représentatives de se l’imaginer, c’est sa courbe de risque, inversement corrélée à sa courbe développement. En Français, ça veut dire que son objectif c’est de progressivement se dé-risquer en se développant sur son marché.

Risk & Development

Voilà selon moi, la plus simple définition de la Startup en tant qu’entreprise. Par ces 2 attributs justement :

  • L’objectif de rentabilité très ambitieux qu’elle vise — Son aspiration étant finalement d’inonder massivement un marché, et ainsi effectuer un retour sur investissement colossal. On s’inspire souvent de boites valorisées à plus d’1 Milliard de $, comme Uber ou Airbnb. Ce sont les fameuses Licornes
  • Le risque extrême qu’elle véhicule — les chances de réussites initiales étant ridiculement faibles. Statistiquement, on parle quand-même de 90% des Startups qui font banqueroute la première année ! La structure relève ainsi beaucoup plus du pari que de l’investissement.
Building a unicorn (credits Sharon McCutcheon)

Et en réalité, ces 2 traits sont tellement fondamentaux, que la plupart des autres caractéristiques qu’on attribue traditionnellement à la Startup n’en sont pour moi que des conséquences :

  1. Le caractère innovant; qui représente en fait la meilleure façon d’attaquer un marché d’une façon inédite, et d’espérer une hypercroissance;
  2. Le caractère barbare et très réactif; qui est la manière la plus rapide pour mettre en place une machinerie de création et distribution de valeur;
  3. Le caractère fun et atypique, en-dehors des codes; qui est au fond une super façon d’attirer et de fidéliser des talents.

Ce dernier point fait une bonne transition, car il me semble incontournable de définir la Startup surtout sous le prisme des humains qui la compose.

La société — les frères d’armes

L’aura puissante et envoutante qui se dégage de nos petites structures, est loin d’être un détail et n’est pas non plus le fruit du hasard. Quand la magie opère, l’aventure se révèle tout simplement… exceptionnelle.

Le risque et l’objectif déraisonnables que j’évoquais au dessus ont la faculté de générer une atmosphère, une tension qui se ressent chaque jour jusque dans chaque détail de chaque petite action de chacun.

Il faut comprendre, la Startup ce n’est pas juste une équipe qui travaille main dans la main. C’est une tribu. Qui affronte. Ensemble. Quotidiennement.

Ça ne ressemble pas vraiment à l’équipe du Dr. House; mais beaucoup plus aux soldats de la Easy Company dans Bands of Brothers. Une bande d’inconscients, qui mène quotidiennement des combats féroces, accuse de sales défaites et de prodigieuses victoires. Elle vit de front et quotidiennement, de déchirantes déceptions et de puissants émerveillements ❤️

Brothers in arms (credits Tobias Mrzyk)

Personne ne ressort insensible d’une telle expérience… Les poignées de main deviennent vite des mains sur l’épaule. Ces mains sur l’épaule deviennent des bises. Et ces bises deviennent des étreintes. Tout ça passe par des larmes, et des éclats de rire. Et voilà qu’un matin, nous vient la réflexion que les relations professionnelles du premier jour sont devenues de réelles amitiés.

C’est ÇA pour moi, la substance. L’ingrédient secret inavouable qui se cache derrière le sourire radieux de chaque individu sur une belle photo d’équipe de Startup. Cette tension, aussi violente soit elle, elle permet de créer ça.

Un environnement et surtout une équipe absolument hors du commun, incroyablement solidaire et fraternelle, terriblement focalisée et efficace, et aussi emprunte d’une culture et de valeurs non pas juste “communes”; mais carrément découvertes et créées brique par brique ensemble.

Focus brotherhood (credits Annie Spratt)

Cette équipe, ce sera donc la seule à pouvoir prétendre réaliser l’objectif démesuré, et embrasser la tension générée par ce dernier. Nous reviendrons juste après sur la tension et ce qu’elle implique; mais rentrons maintenant dans le vif, et voyons comment s’articule le développement.

La stratégie de développement

Le nerf de la guerre.

Au risque d’enfoncer une porte ouverte (bien que l’idée ne soit finalement pas aussi répandue qu’elle le mériterait) : le sujet d’une entreprise, c’est clairement de générer des profits (et massivement, dans le cas de notre Startup).

Il ne faut pas avoir peur des mots. Si l’on aspire à impacter positivement le monde ou créer de l’emploi, ne perdons pas de vue que rien ne peut fonctionner sans le nerf de la guerre : les profits.

Delivering value (credits Renate Vanaga)

Dans une économie des biens et services, générer des profits cela veut dire

  1. Créer et délivrer de la valeur
  2. Se faire payer en retour

Les mécanismes que l’on construira pour réaliser ces 2 aspect constitueront notre Business Model (respectivement Distribution Model et Revenue Model).

On y rajoutera en général le concept de Proposition de valeur (Value proposition) : les points essentiels de l’offre.

Malgré cette rafale de jargon, le principe reste très simple

Business Model

Si son Business Model présente le principe de fonctionnement d’une Startup, son implémentation concrète repose sur 3 piliers :

  1. La construction de l’offre
    C’est la matérialisation de la Value Proposition, et à la réponse à
    - Quelle valeur apporte mon service ou produit ?
    - Quelle
    problème résout-il ?
    - Quels sont les
    points-clefs de la solution ?
  2. Le développement marketing & commercial
    C’est l’application du Revenue Model, et la réponse aux questions :
    - À
    qui ça s’adresse ? Quel est mon marché ?
    - Comment va-t’on
    atteindre cette clientèle ?
    -
    Combien et comment va-t’on faire payer pour ça ?
  3. Le développement produit
    C’est l’application du Distribution Model, et la réponse aux questions :
    - Comment vais-je créer la valeur ?
    - Comment va-t’on la
    distribuer ?
    - Qui
    fabrique ? Emballe ? Transporte ? etc.

Ça fait beaucoup de questions d’un coup hein ? C’est normal 😁 C’est parce que tout ça se réfléchi, se conçoit, et se planifie. Et pas n’importe comment.

Je la fais courte, parce que cet article se veut être une vue d’ensemble, et que je rentrerai dans le détail à l’occasion de prochains articles spécialisés.

Retenons juste pour l’instant que l’on planifiera un business

  • En fixant des grands objectifs, des jalons (dits milestones) marketing & commerciaux,
  • puis en y synchronisant le développement produit, pour réaliser les objectifs fixés

Mais alors, au quotidien, ça ressemble à quoi de construire tout ça 🧐 ?
La tâche semble gigantesque. Ça vous coûter cher non 🙄 ?

Ces questions vous turlupinent ? Parfait !
Je vous donne rendez-vous dans la deuxième partie de cet article.

Si ça vous a déjà plu, n’hésitez pas à lâcher un petit Clap !
Vous ensoleillerez ma journée 🤩

S’il vous a vraiment passionné, et que vous êtes en train de construire une fabuleuse startup; je suis disponible en Freelance pour approfondir 🤓

--

--

Cyril Chapon

CTO & Product Manager, Javascript ninja and lighters stealer